Porter une charge lourde en préservant son dos


Cette vidéo nous montre l'utilisation du rachis et du membre inférieur lors du port de charge.

Postures à privilégier :

- Utiliser les muscles les plus puissants

Les membres les plus forts sont les jambes, ce sont donc celles-ci qui devront fournir l’effort principal pour soulever un poids.

Les muscles des bras serviront à maintenir fermement la charge et de préférence près du corps.

Les muscles du dos maintiennent principalement l’équilibre pour une répartition des forces la plus droite possible.

- Lever ou poser une charge jambes fléchies et dos droit

Fléchir les jambes pour soulever une charge permet de soulager le dos et les bras.

L’effort le plus important sera supporté par les membres inférieurs. Le risque d’un Trouble Musculo-Squelettique (TMS) est donc moindre lorsque le corps est utilisé de la manière la plus appropriée.

Le fait de garder le dos droit permet de mieux répartir le poids du corp et de l’objet sur les disques intervertébraux.

Ce sont de véritables amortisseurs naturels qui donnent la souplesse à notre colonne vertébrale et assure sa longévité.

Lorsque le dos est courbé ce sont les rebords des disques qui sont sollicités plutôt que toute leur surface.

L’efficacité de ces amortisseurs diminue également avec l’âge et le risque de lombalgie augmente d’autant plus vite si les bords sont usés.

Ostéopathe Coignières

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