top of page

Syndrome de KISS


Qu'est-ce qu'un syndrome de KISS ?

C’est un trouble de la symétrie, donc, induit par les articulations au niveau de la nuque haute, un blocage de la jonction crânienne.

Il s’agit d’un blocage dans la nuque qui entraîne tout une série de symptômes: difficultés à avaler, reflux, fièvre, problèmes nerveux, position courbée. Certains bébés n’ont aucun symptôme sinon les pleurs. La liste n’est pas exhaustive et n’est pas propre au syndrome. D’où la difficulté à l’identifier.

Symptômes physiques :

– torticolis – asymétrie du crâne et visage – asymétrie physique – plagiocéphalie – mains froides et moites

Symptômes fonctionnels :

– difficultés de digestion et /ou reflux

– difficultés de sommeil

– chutes très fréquentes

– retard moteur – difficulté à soulever la tête, à s’en servir, à la tourner – difficulté d’un côté pour téter ou très grandes difficultés pour téter – difficulté à habiller bébé et/ou à le poser sur le dos – bébé qui se sert moins des membres d’un côté – diversification alimentaire difficile / troubles de l’oralité

Postures :

– position en C – tête en hyper extension – asymétrie physique marquée – bébé très tendu – pleurs très fréquents – bébé trop tranquille et silencieux – bébé qui ne supporte pas d’être immergé dans l’eau – bébé qui ne supporte pas d’être porté, est mal à l’aise dans les bras – bébé qui ne supporte pas les déplacements, trajets en voiture – bébé qui n’apprécie pas les contacts physiques, les câlins – bébé qui se griffe le crâne et/ou le cou – bébé qui jette sa tête en arrière contre le sol – sensibilité accrue à la lumière et aux bruits

Origine du syndrome de KISS ? A quoi est-il dû?

Les causes semblent être une mauvaise présentation à l’accouchement, un accouchement prolongé ou au contraire très rapide, l’utilisation de ventouses, forceps, une grossesse multiple.

Selon l’observation clinique, il pourrait y avoir une prédisposition familiale également.

Traitement en ostéopathie

Votre ostéopathe utilise des mobilisations douces et traite les différentes zones vérouillées toujours dans le respect de l'enfant.

A noter que plus le traitement a lieu tôt, plus l’efficacité est importante.




 

Jennifer ROFFIDAL

Ostéopathe D.O


3 rue des Grands Jardins 22400 Lamballe

Consultation sur rdv uniquement

06.58.00.88.55



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives