top of page

Bébé & Ado , quand consulter ?

  • jenniferroffidal
  • 12 août 2018
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 nov. 2021

Il y a différentes périodes du développement psychomoteur de l’enfant intéressantes pour faire un bilan ostéopathique :

lors de l’apprentissage de la position assise (vers 7/8mois) et lors de l’acquisition de la marche (autour d’1 ans environ selon les enfants).

Ces 2 dernières étapes étant liées au fait que l’enfant est soumis à l’apesanteur et pour la première fois de sa vie il devra y faire face, seul.

Certaines chaines musculaires et articulations sont alors à contrôler en rapport avec la position verticale qu’il ne tenait pas avant.

A cette période, il multiplie et accumule les chutes. Ces évènements d’apparence anodine sont de micro-traumatismes, qui répétés, provoquent des déséquilibres à corriger.

Lors des poussées dentaires une séance peut être bénéfique, ceci en rapport avec la croissance des os de la face, la position de la langue, des dents et la respiration.

À la puberté des changements hormonaux et physiques s’opèrent, entraînant parfois des dysfonctions (blocages) importants à corriger pour un mieux-être de l’adolescent.

Un bilan ostéopathique annuel est recommandé pour chaque enfant et adolescent.







Jennifer ROFFIDAL

Ostéopathe D.O



3 rue des Grands Jardins 22400 Lamballe

Consultation sur rdv uniquement

06.58.00.88.55



Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à téléphoner à votre ostéopathe

Jennifer ROFFIDAL

au 06 58 00 88 55 ou par mail à roffidal@gmail.com






1 commentaire


Guest
24 juin

Excellente analyse sur l'importance du suivi ostéopathique chez les adolescents ! J'aimerais apporter quelques éléments complémentaires qui peuvent intéresser les parents soucieux du bien-être de leurs jeunes.


L'impact des troubles posturaux sur la confiance en soi


Un aspect souvent négligé est la relation entre posture et estime de soi chez l'adolescent. Les déséquilibres posturaux peuvent affecter la perception que le jeune a de son corps, particulièrement lors d'événements sociaux importants. Certains adolescents développent une posture voûtée pour "se cacher", créant un cercle vicieux entre mal-être psychologique et tensions physiques.


La posture influence directement la confiance : un dos droit et des épaules alignées favorisent une meilleure présence sociale et une assurance naturelle.

Cette dimension psychosomatique est particulièrement visible lors des…


J'aime
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez votre ostéopathe sur
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page