Les douleurs cervicales

Douleurs cervicales : des causes multiples

Les cervicales constituent la partie la plus mobile de notre colonne vertébrale. Nous les sollicitons toute la journée avec nos mouvements de tête pour regarder autour de nous ou pour communiquer. Les cervicales supportent aussi les 4 kilos que pèse notre boîte crânienne. Pas étonnant qu'à la moindre faiblesse, les douleurs deviennent insupportables.

Le cou est formé de sept vertèbres empilées les unes sur les autres, elles forment le rachis cervical. Comme les autres vertèbres, celles du rachis cervical sont également traversées par un orifice. Lorsque toutes les vertèbres s'articulent entre elles, cela forme le canal rachidien. C'est là où se cache la moelle épinière. C'est une partie très sensible. Des racines nerveuses émergent de chacune des vertèbres cervicales pour innerver la partie supérieure du corps.

Entre chaque vertèbre, il y a du cartilage dense : c'est le disque vertébral. Il limite les frottements, sert d'amortisseur et répartit les pressions surtout lors d'un effort important. Des muscles s'intercalent et recouvrent les os, leurs tendons s'attachent aux vertèbres et à la base du crâne, ce qui stabilise encore plus le système articulaire.

Chaque partie formant le cou peut être le point de départ d'une douleur cervicale, contracture musculaire, inflammation des tendons, étirement ligamentaire, arthrose.

Les douleurs cervicales peuvent être dues à des traumatismes. Il faut parfois passer par la chirurgie quand un disque vertébral du cou est trop abîmé, et provoque des douleurs dans les vertèbres cervicales et dans le bras. Il s'agit d'une opération très méticuleuse en raison de la petite taille des vertèbres à cet endroit. Moins fréquente que l'arthrodèse, la pose de prothèses discales remplace les disques abîmés par un disque artificiel.

Ainsi les douleurs cervicales peuvent avoir différentes origines :

• contracture musculaire

• inflammation des tendons

• étirement ligamentaire

• arthrose

• hernies discales

Les 3 causes les plus courantes de douleurs aiguës sont les suivantes :

• Le torticolis : il s’agit d’une contracture musculaire qui se situe au niveau du cou. Elle peut par exemple provenir d’un traumatisme, de la fatigue ou du stress.

• L’arthrose cervicale : elle est assez fréquente chez les personnes de plus de 50 ans, ou chez les personnes ayant vécues un épisode traumatique (coup du lapin lors d’un accident de voiture, choc sur la tête, traumatismes sportifs répétés, manutention…).

• L’entorse cervicale : il s’agit d’une réaction immédiate suite à un événement où les cervicales ont été sollicités trop fortement. Il est alors important de consulter un ostéopathe afin de repérer et travailler les différentes tensions imprimées par l’organisme suite à cet évènement (chute, coup du lapin etc…).

L’ostéopathie pour prévenir et guérir

L’ostéopathe considère l’individu dans son ensemble

L’ostéopathie s’attache à observer votre organisme dans sa globalité.

A ce titre, votre ostéopathe recherche les interactions qui existent autour de votre pathologie.

En comprenant ces liens de cause à effet, votre ostéopathe pourra soulager durablement votre problème. Devant une douleur cervicale, une multitude de tensions à distance pourront agir défavorablement.

Le stress apparait jouer un rôle important dans l’apparition de ces tensions.

Cervicalgie