L'ostéopathie est-elle indiquée pour traiter une hernie hiatale ?

Hernie Hiatale Ostéopathe Coignières

Traitement ostéopathique

L'ostéopathie permet d'améliorer considérablement certains symptômes à plus ou moins court ou long termes.

L'ostéopathie est un traitement à ne surtout pas négliger.

L'ostéopathe après un examen minutieux va tenter de comprendre pourquoi votre corps ne peut plus adapter cette région épigastrique.

Il pourra agir sur le contrôle nerveux de l'estomac ou bien sur ses attaches afin de limiter les influences de celui-ci sur les organes et structures environnantes et vice versa.

.

Qu'est qu'une Hernie Hiatale ?

Une hernie hiatale est un passage permanent ou intermittent d’une portion de l’estomac à travers l’orifice œsophagien du diaphragme (appelé hiatus œsophagien).

Ce passage de la portion supérieure de l’estomac survient lorsque les moyens de fixation de l’estomac et de l’œsophage sont défaillants.

L’estomac remonte ainsi en partie à travers une petite ouverture, dénommée le « hiatus oesophagien », située dans le diaphragme.

Lorsque ce hiatus s’élargit, cet orifice peut alors laisser remonter une partie de l’estomac ou l’estomac entier.

Ce déplacement de l'estomac est dû à la survenue d'une augmentation de la pression au niveau de l'abdomen, d'une affection de l'œsophage, d'un traumatisme ou de l'obésité.

Une hernie hiatale peut être de deux variétés : soit il s'agit d'une hernie hiatale par glissement, soit d'une hernie hiatale par roulement. Les premières sont celles qu'on retrouve 9 fois sur 10 et 70% des personnes âgées de plus de 60 ans sont concernés.

* Hernie hiatale par glissement

Une hernie hiatale par glissement désigne le passage de la partie haute de l'estomac à travers le diaphragme, via l'orifice œsophagien (celui qui livre passage à l'œsophage). Cette remontée va provoquer des brûlures d'estomac et surtout des reflux gastro-œsophagiens. Elle reste néanmoins relativement bénigne.

* Hernie hiatale par roulement

On désigne par hernie hiatale par roulement le passage de la partie haute de l'estomac dans la cavité thoracique, au-dessus du diaphragme. L'estomac va passer par le hiatus œsophagien (d'où arrive l'œsophage) en s'enroulant sur lui-même. Les hernies hiatales par roulement sont peu fréquentes et elles sont difficiles à détecter car elles ne génèrent pas de troubles particuliers. Pourtant, au fil du temps elles peuvent s'aggraver et entrainer de petites hémorragies, des douleurs gastriques ou encore des troubles respiratoires.

Hernie Hiatale Ostéopathie

Symptômes

Une hernie hiatale n'est dans certains cas responsable d'aucun symptôme et découverte fortuitement. Dans d'autres cas, les symptômes sont souvent ceux associés à la présence d'un reflux gastro-œsophagien. Le liquide gastrique est refoulé vers l'œsophage. Ce reflux engendre l'apparition de brûlures œsophagiennes de trajet ascendant, sensations de remontées acides, appelées pyrosis.

Des douleurs peuvent être ressenties sur la partie haute de l'abdomen.

Des régurgitations alimentaires, parfois acides, se font ressentir surtout après le repas ainsi que des rots, un hoquet, et des nausées, des toux, surtout la nuit et enfin de difficultés à avaler (dysphagie).

Diagnostic

Le diagnostic de hernie hiatale est posé suite à une fibroscopie (permet de visualiser l'œsophage et la paroi de l'estomac), une radio pulmonaire (permet de situer l'emplacement de la portion d'estomac qui a migré vers le thorax). Un examen du transit au niveau de l'œsophage (TOGD) est parfois également effectué.

Fibroscopie estomac

Le traitement consiste à diminuer le reflux gastro-œsophagien :

* Hygiène diététique : Adopter une alimentation équilibrée

*Médicaments : anti-acide / alginates

* Ostéopathie : travail sur les viscères : mobilisation de l'estomac , duodénum, diaphragme ..

* Chirugicale : intervention chirurgicale qui permettra de replacer la portion de l'estomac intrusive en position abdominale.

Hernie hiatale ostéo

/!\ en cas de symptômes, il est important de consulter votre médecin traitant.